Limiteur, vous avez dit limiteur ?
Vous avez une superbe salle, mais les voisins n’apprécient pas autant les soirées endiablées avec musique amplifiée. Comment éviter de vous faire des ennemis tout en continuant à profiter de votre espace ?
Quelles sont les solutions ?
- Faire confiance à votre oreille : Mauvaise idée ! Votre oreille n’est pas un instrument de mesure fiable. Vous pourriez ne pas détecter des variations de volume importantes (mais vous entendrez les moindres soupirs de vos voisins à coup sûr !).
- Compter sur la bonne volonté : Même avec la meilleure volonté du monde, si l’oreille n’est pas fiable, ça ne marchera pas. Demander de la musique à volume réduit pendant une fête, c’est comme demander à un poisson de ne pas nager.
- Acheter et installer un sonomètre : C’est un bon début, mais il faut l’étalonner correctement et le placer au bon endroit. Utile, mais aussi fiable qu’un détecteur de mensonges à un concours de poker.
- Installer un système qui coupe le courant à un certain seuil : Très efficace, mais vos utilisateurs risquent de ne pas apprécier les coupures de courant intempestives. Rien ne dit mieux « fin de soirée » qu’une coupure de courant en plein solo de guitare !
- Égaliser le son pour réduire les fréquences gênantes : Cela peut aider, mais seul, ce n’est pas suffisant et peut dénaturer la qualité sonore. C’est comme servir du vin sans le fromage, ça manque de quelque chose.
- Mettre en place un limiteur automatique en temps réel : Voilà la meilleure solution ! Bien installé et étalonné, il garantit que le volume reste sous contrôle à tout moment, sans gâcher la fête. Pensez-y comme votre meilleur ami DJ qui sait exactement comment ajuster le son.
Les limiteurs du marché sont souvent coûteux et destinés à des installations fixes comme les salles de concert. Conscients de ce besoin, nous avons développé deux limiteurs économiques adaptés à votre situation :
- Le limiteur « amont » : Idéal pour les installations fixes (bars, salles équipées…), sans microphone de mesure, il se place en entrée de l’amplificateur, est scellé, et assure que la puissance de sortie reste toujours dans les limites autorisées, quel que soit le signal d’entrée. Pas de surprise, que du plaisir !
- Le limiteur « aval » : Parfait pour les installations mobiles (DJ…), il se compose d’un afficheur/enregistreur (pour pédagogie et preuve) et d’un boîtier mobile sans fil que le prestataire son utilise pour limiter automatiquement et en temps réel le signal en sortie de sa console (avec dispositif de contrôle de l’utilisation effective !). C’est comme avoir un super-héros du son dans votre poche !
Ces limiteurs fonctionnent sans déformation du son, sans pénalité et répondent aux exigences de l’EINS (Étude d’Impact des Nuisances Sonores).
De quoi exploiter votre salle en toute sérénité et sans provoquer de disputes de voisinage !