Votre activité ne se conçoit pas sans musique. Qu’elle soit en ambiance ou au premier plan selon les moments, elle s’inscrit dans la signature de votre établissement.
Vous avez bien choisi votre pas de porte, situé dans la zone animée de votre ville. Vous n’êtes pas seul à faire du bruit, mais vous devez aussi ne pas être « le seul à faire du bruit » !
Vos clients aiment la musique (mais souhaitent aussi pouvoir discuter entre eux) et vos voisins aiment le calme. L’équation n’est pas facile à résoudre, mais il existe des solutions et des bonnes pratiques pour donner le meilleur et respecter la règlementation…
Quelques pistes de solutions
L’Etude d’Impact des Nuisances Sonores répond à un formalisme spécifique et s’inscrit dans le cadre réglementaire (voir section Ressources).
Elle est réalisée par un acousticien, qui dispose des matériels nécessaires et applique les processus requis. A l’issue de cette étude, un rapport est émis, qui indique notamment les risques de nuisances (cartographie) et les prescriptions opérationnelles permettant de rester en-deçà des limites.
Pour vous, c’est l’assurance de respecter le voisinage, de permettre une exploitation en toute sérénité de votre établissement et d’éviter les risques de plaintes.
L’un des moyens d’offrir une expérience sonore de qualité et sans nuisance est d’installer un système de sonorisation fixe adapté à votre salle et à ses usages.
Ce système est dimensionné, installé et réglé pour obtenir le meilleur compromis entre puissance, qualité et respect de la réglementation (prescriptions de l’EINS).
Couplé à un limiteur amont (sans microphone) scellé, comme le LSP476 que nous proposons, il permet l’exploitation simple et sans risque de la salle pour tous types d’événements (hors concerts acoustiques, bruits non amplifiés…).
Dans ces conditions, il est difficile de contrôler le niveau sonore pour qu’il reste dans les limites prescrites par l’EINS, hors afficheur sonomètre (informatif) ou limiteur à coupure de prises secteur (punitif).
Un système multifonctions tel le LSP500, que nous proposons en exclusivité, permet à la fois d’informer (affichage), de limiter en temps réel et de faire respecter (enregistreur et alarme) les limites programmées.
L’acoustique de votre salle concerne deux volets : l’acoustique interne, qui permet d’obtenir une ambiance sonore de bonne qualité (limitation des réverbérations en particulier) et l’acoustique externe, qui permet de limiter les fuites sonores à l’extérieur.
Ces deux volets réduisent considérablement les risques de nuisances, tout en améliorant le confort d’exploitation.
Nous pouvons vous proposer une visite et des mesures techniques pour analyser le comportement acoustique de la salle, et émettre des propositions d’améliorations.
A noter que cet audit devrait idéalement se faire en amont de la construction ou de la réhabilitation de la salle, pour un maximum d’efficacité. mais c’est aussi possible sur une salle existante, avec toutefois moins de marges de manœuvre.
Nous travaillons main dans la main avec un cabinet spécialisé dans les mesures acoustiques, qui dispose des matériels et des compétences nécessaires.
Nous pouvons vous proposer de gérer la maintenance de votre système, préventive et curative.
Ceci inclut l’installation initiale, le dépannage et le réglage/étalonnage du système.
Nous pouvons également gérer les installations provisoires permettant d’apporter les compléments nécessaires lors de certains événements (sonorisation spécifique, régie son/lumière, éclairages…).
Quel que soit le matériel de sonorisation installé et quelles que soient les qualités acoustiques de la salle, il est nécessaire de procéder à des réglages pour corriger les inévitables défauts.
Ce n’est pas simplement pour viser la perfection… La qualité du son a pour objectif d’améliorer la clarté (voix, musique), d’améliorer l’impact (plus, avec moins de puissance) et de protéger votre audition et celle de vos clients.
Nous proposons des systèmes de correction à processeur digital (DSP) ou des égaliseurs automatiques qui, couplés à une installation de bonne qualité, vous permettent de proposer une expérience sonore parfaite.
Les questions que vous devez vous poser :
Quelles sont les qualités acoustiques de la salle ?
Comment la diffusion musicale dans les espaces l’extérieur est gérée ?
Quels sont les événements pour lesquels votre lieu doit être parfait ?
Votre salle est elle pré-équipée d’un système son ?
Votre salle peut-elle accueillir des concerts ou DJ ayant leur propre matériel ?
Y a-t-il plusieurs zones sonorisées (salles, extérieurs,…) ?
Avez-vous identifié les modalités de diffusion musicale en cohérence avec votre activité ?
Avez-vous fait réaliser une EINS (Etude d’Impact des Nuisances Sonores) par un professionnel ?
Comment vous assurez-vous que les niveaux sont respectés ?
Avez-vous un système de mesure étalonné et actif ?
Etes-vous équipé d’un système actif de limitation / contrôle ?
Avez-vous mis en oeuvre des dispositifs de limitation passifs (absorbeurs, chicanes, portiers automatiques, …) ?